mercredi 21 mars 2018

ARMAND VAILLANCOURT SELON BERNARD BUJOLD (2018)

Armand Vaillancourt et Bernard Bujold (Février 1997)










.











J'ai rencontré Armand Vaillancourt pour la première fois le 7 décembre 1994 lors d'une soirée de levée de fonds pour JEUNESSES 2000 dans une salle de bal d'un grand hôtel montréalais.
J'avais remarqué Armand car il portait des lunettes de soleil en pleine soirée se donnant une allure de chanteur rock. Armand venait de subir une opération aux yeux et c'était la raison des lunettes noires.
Nous avons échangé nos cartes et dès le lendemain, après avoir vérifié avec Pierre Péladeau s'il connaissait bien Armand, j'ai repris contact et nous nous sommes rencontrés pour un premier échange plus ou moins formel à mon bureau de Quebecor le 14 décembre 1994. Nous avions alors discuté d'art et comment nous pourrions collaborer. 

Ce fut aussi le début d'une belle amitié avec lui et sa famille dont sa conjointe Joanne Beaulieu. L'amitié qui s'est développé entre moi et Armand ainsi qu'avec sa famille fera en sorte que je fréquenterai de nombreux événements où Armand était la vedette en tant qu'artiste notamment une exposition en janvier 1995 au Pavillon des Arts de Ste-Adèle, exposition dont je serai l'organisateur pour Pierre Péladeau. J'exposerai aussi deux magnifiques sculptures d'Armand dans mon bureau de Quebecor pendant plus d'un an et Armand m'offrira en cadeau personnel trois oeuvres d'art (épreuve d'artiste). 


L'oeuvre que je préfère et que je conserve encore très précieusement est un simple clou qu'il a martelé lui-même devant moi alors que j'assistais à la transaction d'une sculpture qu'Armand vendait à la Banque Nationale pour sa collection permanente. C'est moi qui avait recommandé à la conservatrice, Francine Paul, d'acquérir l'oeuvre en question. 


Clou martellé par Armand Vaillancourt (Mars 1995)

Mes fréquentations avec Armand et son entourage se sont poursuivies jusqu'en 2011 alors que nos vies ont pris des chemins différents, sans aucune raison particulière sinon mon éloignement très personnel de la scène publique et mon retrait total de la vie mondaine montréalaise. À l'époque, en janvier 2010, j'avais mis fin à la publication hebdomadaire de mon magazine internet LeStudio1.com, à cause du manque de rentabilité, et je m'étais éloigné pour cette raison de tout ce monde artistique que j'avais beaucoup fréquenté et aimé à titre de journaliste et éditeur de LeStudio1.com entre 2005 et 2010. 

Si je voulais décrire Armand, je dirais que c'est un personnage bon et vrai. Il est une sorte de chevalier du peuple, une sorte d'Alexis dans l'oeuvre de Claude Henri Grignon: "Les belles histoires des pays d'en haut". 

Armand Vaillancourt est, en plus d'être un très grand artiste, une sorte de chevalier, un défenseur du peuple. 


Armand Vaillancourt et la signature de 
l'oeuvre qu'il m'avait offerte en février 1997

Aujourd'hui en 2018, je continue de suivre à distance la carrière artistique d'Armand mais je suis dans une autre vie, ma sixième vie depuis ma naissance en Gaspésie. J'aime dire que je suis comme un chat et que j'aurai 7 vies avant de mourir définitivement... 


Si je m'étais retiré de la vie publique en 2010, j'y suis revenu en 2016 animé d'une passion autour d'un personnage qui, bien que très différent d'Armand, lui ressemble aussi très profondément, preuve que je choisi mes amis selon une ressemblance commune dans leur caractère. 

En effet les hommes qui m'inspirent sont toujours des âmes rebelles; disent ce qu'ils pensent sans aucun filtre; ne reculent devant aucun adversaire ni aucune bataille s'ils les jugent justes et fondés; et ils demeurent toujours fidèles à leurs familles et adorent tous leurs enfants peu importe s'ils changent de conjointe; et tous sont des artistes créateurs au plus profond d'eux-même dans leur domaine respectifs. 


Les personnages ont un autre point en commun, en plus de leur inspiration à mon égard, et c'est une force génétique hors du commun. Ils sont un peu surhumain sur le plan physique, des forces de la nature! 

Le personnage qui m'a redonné goût à la vie en 2016 est le magnat de l'immobilier et le Président Américain, Donald J. Trump!  J'ai d'ailleurs découvert Donald une dizaine d'années avant ma première rencontre avec Armand alors que j'avais connu l'existence de l'homme d'affaires américain et de son père Fred Trump vers 1982 à une époque où j'étais proche des États-Unis en tant que pays et culture, ayant marié une Américaine originaire de Hartford au Connecticut. Même si j'ai divorcé de l'Américaine en 1991, j'ai toujours conservé par la suite, et encore aujourd'hui, mon admiration pour Donald Trump. 

J'ai envers ces deux personnages que sont Donald Trump et Armand Vaillancourt une admiration profonde et je suis très reconnaissant pour l'inspiration qu'ils me procurent. 

On pourrait ajouter au nom d'Armand Vaillancourt et Donald Trump, celui de Pierre Péladeau, le fondateur de Quebecor. Dans les faits, ces trois hommes sont du même caractère et de la même énergie et ils ont été pour moi, et sont encore, des modèles de vie!


Donald J. Trump (photo 2017) et Armand Vaillancourt ( photo 2002)
et Pierre Péladeau (1991)

Je vous présente ici, plus bas sur ces pages du site Google, les différentes albums photos que j'ai prises d'Armand Vaillancourt et que je conserve en archives. Ces photos couvrent la période entre 1995 et 2011 et sont mes photos personnelles, une sorte d'album souvenir au sujet de mon ami Armand.


En prime, j'ai inclus comme dernier album (numéro 12), 6 photos d'Armand qui n'ont aucun lien avec sa carrière d'artiste mais plutôt avec sa fureur de rebelle.
Lors de la cérémonie funéraire de Gilles Carles, le 5 décembre 2009, des funérailles d'État, Armand avait interrompu les discours officiels pour prendre la parole et saluer son ami Gilles Carles en critiquant les divers politiciens présents dans la Basilique...
Le lien internet avec le reportage que j'avais publié à l'époque sur les funérailles dans LeStudio1.com est dans la présentation de l'album.


Bernard Bujold - Mars 2018

________________________________________________


VOIR ALBUMS PHOTO


1. Album OEUVRES ARMAND VILLANCOURT ET BERNARD BUJOLD 

2. Album ARMAND VAILLANCOURT ET PIERRE PÉLADEAU 
3. Album ARMAND VAILLANCOURT MUSÉE ART CONTEMPORAIN (2001) 
4. Album ARMAND VAILLANCOURT ET VITTORIO FIORUCCI (2002) 
5. Album ARMAND VAILLANCOURT PORTRAIT (2002) 
6. Album ARMAND VAILLANCOURT EXPOSITION LASALLE (2006) 
7. Album ARMAND VAILLANCOURT CONFÉRENCE À PARIS (2007) 
8. Album ARMAND VAILLANCOURT ANNIVERSAIRE 80 ANS (2009) 
9. Album ARMAND VAILLANCOURT EXPOSITION (2011) 
10. Album ARMAND VAILLANCOURT ANNIVERSAIRE 82 ANS ( 2011) 
11. Album ARMAND VAILLANCOURT ET L'ART DE LA RUE (2011) 
12. Album ARMAND VAILLANCOURT ET SON AMI GILLES CARLES (2009)

-Lien de la Fondation Armand Vaillancourt
-Lien du site personnel Armand Vaillancourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire